Lorsqu’un contexte international préoccupant crée de nouvelles opportunités pour les investisseurs en Europe.

Comment des mauvaises nouvelles peuvent-elles créer de bonnes nouvelles?

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les tensions géopolitiques entre l’Amérique et l’Iran, la faible croissance en Europe ou le nouveau Premier ministre britannique en faveur du Brexit … Tous ces événements peuvent sembler être un problème majeur pour les investisseurs actuels. QUe se passe-t’il réellement pour eux?

 

En effet, alors que les investisseurs recherchent des solutions d’investissement sûres, nous avons constaté une croissance des achats d’obligations d’État en Europe, en particulier dans des pays comme la France, en qui ils ont confiance. Pour chaque monnaie, les obligations d’État constituent le marché central des taux d’intérêt à moyen et long terme. Ce marché détermine la hausse ou la baisse des rendements des obligations. Les OAT (Obligations Assimilable du Trésor) sur 10 ans sont tombées à un niveau historiquement bas à -0,41% au mois d’Août. Elles ont depuis legerement augmente jusqu’à -0.05% à la fin du mois de Novembre mais le taux est toujours négatif.

 

Alors … comment profitent les investisseurs?

L’impact direct d’un tel comportement réduira probablement le taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, une opportunité pour un futur projet immobilier lorsque les taux ne devraient pas augmenter avant l’été 2020! Il est même possible de faire fructifier votre patrimoine avec un prêt lorsque les taux d’intérêt peuvent être inférieurs à l’inflation elle-même.

 

TEC10 – Bons Assimilables du Trésor BTAN en France (Tec10)