Prêt immobilier : 5 astuces pour l’obtenir !

Target mortgage

1: Afficher un profil de banque idéal

Les banques sont toujours intéressées par des profils qui savent gérer leurs finances

  • Un faible taux d’endettement. Les banques tolèrent généralement un taux allant jusqu’à 33%
  • Une bonne situation professionnelle, poste permanent, employé de préférence …
  • Les trois derniers relevés pour chaque compte, n’indiquant aucun incident de paiement, découvert, etc…
  • Une capacité d’épargne importante pour un apport plus important si possible

 

2: Une demande de prêt sans épargne n’est pas en votre faveur

Pour les résidents français, les banques demandent généralement 10% du dépôt mais peuvent aller jusqu’à 100%.

Pour les non-résidents, les prêteurs demanderont au moins 15 à 20% d’apport, mais pour bénéficier des meilleurs taux, il est préférable de l’augmenter à 30%.

Certaines banques privées proposent des prêts hypothécaires avec un apport à 0% mais un collatéral minimum de 30% (épargne gérée par la banque). Le prix d’achat minimum doit être d’environ 1 M €.

N’oubliez pas que les banques sont des traders, elles vous offrent un taux d’intérêt bas pour pouvoir sécuriser une partie de vos actifs en échange (éventuellement investis dans leurs propres portefeuilles d’investissement). Plus un client s’engage dans une relation avec la banque, meilleur est le taux.

 

3: Montrez votre capacité à économiser de l’argent

Les banque examineront vos relevés bancaires précédents et étudieront avec précision votre capacité à mettre de l’argent de côté. Cela montre à la banque que la dette n’est pas à risque ou du moins que le risque est beaucoup plus faible.

 

4: Utilisez la concurrence

Il existe de nombreux prêteurs en France avec de nombreux avantages différents alors pourquoi rester avec une seule banque? Négocier avec une banque avec une offre d’une autre est toujours un atout bien que la marge de négociation soit toujours faible.

 

5: Faites appel à un courtier en prêt immobilier

Ce processus peut vraiment prendre beaucoup de temps. De plus, pour les profils de non-résidents, vous devrez vous adresser à certains services au sein même des banques. Sur les marchés immobiliers comme Paris, les Alpes ou le sud de la France, le temps est une ressource très précieuse. Dans ces marchés, une belle propriété peut être vendue en quelques jours! Contacter un courtier en prêt immobilier pendant cette situation est toujours préférable. French Private Finance est là pour vous éviter de perdre la transaction!