Le projet Grand Paris, ou comment rendre une capitale plus attractive !

paris

Le projet du Grand Paris, qui devrait s’étendre sur deux décennies, vise à créer une conurbation unifiée sept fois plus grande que l’actuelle ville de Paris, avec une population 3,5 fois plus importante. Le défi consistera à transformer une région jusque-là caractérisée par un développement en étoile, avec des lignes de chemin de fer et des routes partant du centre, en un territoire homogène.

Paris intra-muros

C’est-à-dire la partie de la ville située à l’intérieur des murs aujourd’hui disparus qui attirent les touristes du monde entier, est une zone extrêmement compacte de 100 kilomètres carrés, avec une population d’un peu plus de 2,2 millions d’habitants. Son image de ville fermée est accentuée par les grands boulevards construits le long des sentiers des anciennes fortifications, du boulevard périphérique et du nouveau tramway circulaire.

Projet Grand Projet
Un projet d’une ampleur immense

Le Grand Paris comprendra la Ville de Paris, les trois départements de la banlieue de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et plusieurs quartiers situés plus à la périphérie.

Map Grand Paris

Ensemble, ils créeront un territoire sept fois plus grand que le Paris historique. La région métropolitaine de Paris, une fois élargie, aura une population de 7,5 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population de la région Île-de-France, et représentera 25% de la richesse du pays. Le projet vise à confirmer le statut de Paris en tant que métropole économique mondiale et vitrine du développement urbain durable. La candidature de la ville aux Jeux olympiques de 2024, couronnée de succès, et sa volonté de bâtir sa réputation de centre financier européen après le Brexit ont renforcé sa détermination à se défaire de son image de musée vivant. Un autre objectif du projet est d’améliorer la qualité de la vie en banlieue, principalement en améliorant les solutions de logement et de transport.

Un nouveau réseau de transport

Le Grand Paris Express, en tant que réseau de transport en commun automatisé, est le nouveau métro de la région de la capitale. Le Grand Paris Express consiste en un anneau circulaire autour de Paris (ligne 15) et en des lignes reliant les quartiers en développement (lignes 16, 17 et 18). De plus, le Grand Paris Express implique également l’extension des lignes de métro existantes. Ses nouvelles lignes entourent la capitale et assurent la liaison avec les 3 aéroports, quartiers d’affaires et pôles de recherche de Paris. Elle desservira 165 000 entreprises.

Grand Paris Express en chiffres
  • 4 lignes supplémentaires
  • 200 km de nouvelles lignes de chemin de fer
  • 68 nouvelles stations interconnectées
  • 2 millions de passagers par jour
  • un train toutes les 2 à 3 minutes
  • un système de métro 100% automatique
  • 90% des lignes seront construites sous terre
  • Cela ne prendra que 34 minutes – au lieu de 53! – pour aller de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à La Défense
  • Cela ne prendra que 15 minutes – au lieu de 1 heure et 6 minutes! – pour se rendre de l’aéroport d’Orly au campus de l’université Paris Saclay
Une conclusion positive pour tous les investisseurs:

Le projet en cours au Grand Paris Express aura un impact positif sur l’urbanisme, le logement, les entreprises et la protection de l’environnement. Il offre une opportunité unique à toutes les parties prenantes, y compris les promoteurs, les opérateurs de transport, les investisseurs publics et privés, les entreprises de construction, les architectes, les urbanistes et la population du Grand Paris.